Prospérité éducative

Une approche du parcours de vie pour l’épanouissement des enfants

La prospérité éducative est un cadre d’évaluation dont on peut se servir pour évaluer le développement des enfants de la conception à l’adolescence[1]. Ce cadre est plus qu’un ensemble de tests et de sondages, car il permet de faire des liens explicites entre l’évaluation et les politiques et pratiques. Il souligne l’importance pour les enfants d’avoir accès aux ressources clés qui leur permettront de réussir à chaque étape de leur développement et lors de la transition d’un stade à l’autre.

image

Comprendre la clé du développement sain des enfants

Le cadre de prospérité éducative comprend six stades de développement. Chaque stade est associé à un petit ensemble de résultats, les « résultats de prospérité », et à des facteurs familiaux, institutionnels et communautaires qui influent sur ces résultats, les « bases de la réussite ». Pour que les enfants développent leur plein potentiel, tous ceux qui prennent soin d’eux doivent veiller à renforcer chacune des bases de la réussite.

“Que sont les « résultats de prospérité »?”

Les résultats de prospérité sont l’aboutissement du développement réussi d’un enfant lorsque les bases de la réussite sont mises en place. Si un enfant n’a pas développé ces résultats de prospérité, il aura de la difficulté à progresser au stade de développement suivant. Cela a des répercussions directes sur la réussite scolaire, la santé et le bien-être de l’enfant.

Comment les « bases de la réussite » influent-elles sur le développement?

Les bases de la réussite influent sur les résultats de prospérité. Elles sont les conditions nécessaires de la réussite à chaque stade de développement. Par exemple, un enseignement de qualité a des répercussions directes sur divers résultats de prospérité, y compris la réussite scolaire et le bien-être de l’enfant. Elles permettent de mesurer les facteurs qui comptent, plutôt qu’une liste interminable de facteurs qui ont peu de répercussions sur les résultats d’apprentissage. Le fait de se consacrer sans relâche à un petit ensemble de bases essentielles favorisera la réussite des élèves.

Comment cumuler la réussite?

Le cadre de prospérité éducative est basé sur un modèle de développement qui compte quatre façons de cumuler les réussites, de la conception à la fin de l’adolescence. Ces quatre façons comprennent l’intégration biologique, les bases de la réussite, les effets cumulatifs et la sélection institutionnelle. Le cadre souligne également les effets des aspects suivants :

Égalité : Différences dans la distribution des résultats scolaires de différentes sous-populations.
Équité : Traitement juste et équitable des personnes de différentes sous-populations (p. ex. sexe, handicap, statut d’immigrant, pauvreté).
Accès : Possibilité d’aller à l’école et de disposer des ressources nécessaires.

Statut socioéconomique : Rôle du statut socioéconomique et de la pauvreté d’une famille.

Ces aspects sont décrits en détail dans le rapport de l’UNESCO intitulé Learning Divides: Using Data to Inform Educational Policy. [2]

Comment pouvons-nous réduire la vulnérabilité?

Il est possible de réduire la vulnérabilité et d’améliorer les résultats d’apprentissage. Nous avons besoin de mettre en place des systèmes d’alerte et des interventions précoces dès la prématernelle, nous avons besoin de programmes de littératie pour identifier et appuyer les enfants qui ont des difficultés à l’école, et nous devons être en mesure d’effectuer un suivi continu des facteurs qui ont des répercussions sur le bien-être des enfants. Des données de suivi fiables permettent aux leaders de l’éducation d’établir des objectifs réalistes et mesurables afin d’améliorer les résultats des élèves et de suivre leurs progrès.

Utilisez le cadre de prospérité éducative et nos solutions pour fournir des renseignements aux éducateurs et apporter des améliorations à l’ensemble du système qui seront approuvées et soutenues par les élèves, les parents et tuteurs, les enseignants et les administrateurs scolaires. Lorsque les décideurs et les communautés scolaires s’uniront autour d’un seul objectif, celui de mettre en place de solides bases pour la prochaine génération de citoyens, nous commencerons à voir émerger un système d’éducation qui garantit la qualité, l’égalité et l’équité afin de permettre à tous les enfants de s’épanouir.

[1] Willms, J. D. (2018). Learning Divides: Using Monitoring Data to Inform Education Policy. Montréal : Institut de statistique de l’UNESCO.

[2] Willms, J. D. (2018). Learning Divides: Using Monitoring Data to Inform Education Policy. Montréal : Institut de statistique de l’UNESCO.

Educational Prosperity

A life-course approach to children thriving

Educational Prosperity is an evaluation framework that can be used to assess children’s development from conception to adolescence. [1] It is more than a set of tests and surveys because it explicitly links assessment to policy and practice. It emphasizes the importance of children having access to key resources that enable them to be successful at each stage of development and make timely transitions from one stage to the next.

Educational Prosperity

Understand the key to healthy child development

The Educational Prosperity framework is divided into six stages of development. Each stage includes a small set of outcomes, called ‘Prosperity Outcomes’, and a number of family, institutional, and community factors that drive these outcomes, called ‘Foundations for Success’. For children to develop to their full potential, all those caring for our children need to focus on strengthening each of the Foundations for Success.

What are ‘Prosperity Outcomes’?

Prosperity Outcomes are the results of a child’s successful development when the Foundations for Success are in place. If a child has not developed these Prosperity Outcomes, they will find it hard to progress to the next stage of development. This directly impacts their academic success and their health and well-being.

How do the ‘Foundations for Success’ affect development?

The Foundations for Success drive the Prosperity Outcomes. They are the necessary conditions for success at each stage of development. For example, quality instruction directly impacts a range of prosperity outcomes, including academic achievement and wellbeing. Measure what matters, rather than an endless list of factors that have little impact on learning outcomes. Maintaining a relentless focus on a small core set of foundations will achieve student success.

How does success accumulate?

The Educational Prosperity framework is based on a developmental model that includes four ways that success accumulates over the life-course from conception to late adolescence. These include biological embedding, foundations for success, cumulative effects, and institutional selection. The framework also outlines the effects of:

Equality: Differences among sub-populations in the distribution of their educational outcomes.
Equity: A just and fair treatment of people from different sub-populations (i.e. gender, disability, immigrant status, poverty).
Access: The availability of schooling and resources.
Socio-economic Status: The role of a family’s SES and poverty.

These are described in detail in the UNESCO report, Learning Divides: Using Data to Inform Educational Policy. [2]

How can we reduce vulnerability?

Reduction of childhood vulnerability and improving learning outcomes is possible. We need early warning systems and intervention in place for pre-kindergarten children, literacy programs to identify and support those who are struggling in school and the ability to continuously monitor factors that impact a child’s wellbeing. Strong monitoring data enables educational leaders to set realistic, measurable goals for improving student outcomes and tracking progress.

Use the Educational Prosperity framework and our solutions to provide the information for educators and system-wide improvement that students, parents and other caregivers, teachers and school administrators can support and embrace. When policy makers and school communities come together with the single aim of building strong foundations for the next generation of citizens, we will begin to see an education system that ensures quality, equality and equity, giving all children the opportunity to thrive.

[1] Willms, J. D. (2018). Learning Divides: Using Monitoring Data to Inform Education Policy. Montreal: UNESCO Institute for Statistics.

[2] Willms, J. D. (2018). Learning Divides: Using Monitoring Data to Inform Education Policy. Montreal: UNESCO Institute for Statistics.